Les Résultats du concours photo 2013 sont en ligne !!

Les Résultats du concours photo 2013 sont en ligne !!

Résultats adultes 2013 :

Classement

Titre de la photo

Nom et prénom de l’auteur

1

Pré suspendu

AÏT EL MEKKI Julien

2

Etang de l’Hers

PERROUD Michel

3

L’Apollon des montagnes

LEBEAUX Philippe

4

Téléphérique de la Meije

HEBERT Annie

5

Lac Gentrau et l’Ossau

KRUPA Yvann

6

Tempête aux sommets

LEBEAUX Philippe

7

Premières neiges

SPRINGINSFELD Raymond

8

Bromo

FRAINEAU Nicolas

9

Laguna verde

PARIGOT Gilles

10

Récolte du foin en Autriche

HIPP Isabelle

11

Miroir d’un soir

PERES Dominique

12

Tre Colpas

GOURMELEN Joël

13

Lac figé

MOCHI François

14

Irisations au Mont Blanc

LITTOZ-BARITEL Stéphane

15

Haute Vallée de la Clarée

MOCHI François

Résultats enfant 2013 :

Classement

Titre de la photo

Nom et prénom de l’auteur

1

Les lueurs du soir

GARIOUD Amélie

2

Les reflets des lacs

GARIOUD Amélie

3

Aux Bouillouses

GARRIGUES Lucas

Résultat vote internet :

HEBERT Annie pour « Téléphérique de la Meije »

Un DVD de montagnards !

Le 27 décembre 2012,  c’est la sortie officielle du DVD « Mémoires de montagnards ».

Après plusieurs projections publiques dans les villages de la Haute Ariège, vous pourrez commander le DVD soit sur internet via le site « Les Editions du Refuge », soit dans nos points de vente relais (Office du Tourisme des Vallées d’Ax, Mairies, Observatoire de la montagne)

L’histoire de ce documentaire est unique dans les Vallées, n’hésitez pas à l’offrir pour cette fin d’année.

jaquette_boitier_dvd

Partant du constat de l’inexistence d’un retour historique sur les activités traditionnelles économiques, culturelles, environnementales et sociales de la vallée de la Haute Ariège, l’Observatoire de la montagne et l’association Adyu l’Ome ont réalisé une quinzaine d’interviews de montagnards des villages de l’Hospitalet Près l’Andorre, Mérens Les Vals, Orgeix et Orlu.

Ce documentaire s’intitule « Mémoires de montagnards » et voici le teaser : http://www.youtube.com/embed/l30-Kiu-GE8

« Mémoires de montagnards », c’est aussi un projet culturel basé sur la collecte de mémoire et la participation des acteurs culturels locaux, décliné sous différentes formes artistiques : documentaire, expositions, reportage sonore…

Thèmes abordés : vie paysanne , Hydroélectricité, Les conditions de travail, Mémoires de villageois : évolution du mode de vie, La vie du village autrefois, période de l’occupation, Rencontres et loisirs, Toponymie, observation de la faune…

Projet pédagogique « Jard’insectes »

L’association Adyu l’Ome existe depuis plus de 10 ans et propose chaque année un projet pédagogique aux écoles de la vallée de l’Ariège afin de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement les générations de demain.

Cette année, notre projet est de créer un jardin ainsi qu’un hôtel à insectes. En effet, ce sont deux outils sont des supports pédagogiques intéressants car ils vont permette d’aborder de nombreuses thématiques telles que  l’environnement, le développement durable et la citoyenneté. Pratique et ludique, le jardinage et la construction sera unique et reflètera les objectifs et les motivations des jardiniers en herbe. Ces deux outils permettront d’inciter et de donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits. Il permettra également d’aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes et l’impact du respect de cette saisonnalité dans notre alimentation sur l’environnement (culture hors sol, serres chauffées ravageurs, impacts énergétiques, transport…). Un jardin permet également de parler de la gestion de l’eau et les économiques d’eau à travers de son utilisation.

Pour consulter le projet en pdf : Projet Jard’Insecte – ADYU L’OME – 20122013

Les animaux mystérieux des rivières

Il état une fois une merveilleuse rivière coulant à travers les montagnes, les forêts et les prés. Au début, elle était une joyeuse source d’eau fraîche et rapide, constamment dansante et chantante en descendant du sommet de la montagne. Elle était très jeune à ce moment, mais à mesure qu’elle s’approchait de la vallée, elle se calmait et ralentissait son pas. Elle était peuplée d’étranges créatures qui vivaient là dans le plus grand secret. Il n’y a qu’un seul homme qui les connaît et les traque depuis des années. Pour vous, chers amis passionnés de nature, nous avons retrouvé cet homme et nous lui avons demandé de nous faire découvrir ces rivières et ces animaux :

Le rendez vous est fixé  derrière l’église d’Ax Les Thermes le dimanche 28 octobre 2012 de 14h à 17h. Prévoyez bottes ou cuissardes, vêtements chauds, votre bouée canard et le gouter car notre spécialiste adore les gouters.

Chut ne le dites à personne c’est un secret !

Adyu

Ca va bramer !!!

« Bramer » , qu’est ce que c’est ??

« Bramer », c’est un verbe qui ne veut pas dire que l’on habite à Bram à côté de Carcassonne !
Cela ne veut pas dire que l’on va organiser un concours de cri d’enfants !
« Bramer », ce n’est pas non plus un nouveau langage SMS qui signifie « vomir ». Et ce n’est surement pas une insulte d’adolescent envers ses parents…

« Bramer » c’est tout simplement la manifestation sonore et gutturale d’un cerf en pleine effervescence sexuelle.

« Bramer » c’est l’occasion pour vous, naturaliste en herbe, d’écouter et observer ces animaux en pleine montagne, et c’est l’occasion pour Pierre, notre animateur, de vous expliquer de nombreuses choses sur cet animal.

« Bramer », c’est un moment convivial organisé par l’association Adyu l’Ome le vendredi 5 octobre 2012 de 17h30 à 22h00.

Rendez vous sur le parking derrière l’église d’Ax les Thermes à 17h30. Prévoir le pique nique, des vêtements chauds (bonnet, gants…) et une bonne frontale !

CA VA BRAMER !!!!

c’est la rentrée de la nature !

Voilà, il est de retour après 2 mois de grandes vacances : le club nature de l’Hospi / Mérens. Cela fait déjà 4 ans que Pierre propose aux enfants des activités nature toujours plus inventives. Nous souhaiterions vivement que ce projet prenne de l’ampleur sur le territoire des Vallées d’Ax et fasse des « petits club ». Alors si vous êtes « fan » de ce type d’actions et que vous souhaitez nous aider, motivez autour de vous les enfants afin qu’un club nature soit créé à l’échelle de Haute Vallée de l’Ariège.

Voici le programme de l’automne :

30 espèces de papillon

le samedi 11 août 2012, Graham nous a fait découvrir le site exceptionnel de Caussou avec des papillons de partout. La détermination n’est pas toujours facile mais avec un bon guide et un peu d’aide, on arrive à trouver le nom de l’espèce. Le plus ludique dans ce genre de sortie c’est la course pour attraper le tabac d’Espagne ou bien un azurée. Nous avons également observé le petit mars changeant avec ses reflets bleu et marron : de toute beauté !

Voici quelques images et vidéos :

Sortie papillon avec Graham

Sortie papillon

Samedi 11 août 2012 de 9h à 12h.
Rendez vous à 9h devant le Trésor Public à Luzenac

Encadrée par le spécialiste des papillons, Graham Hart, cette balade vous apprendra à reconnaître les différentes espèces de papillons que l’on trouve dans la Haute Ariège.

La vallée de Caussou est un excellent site d’observations.

Matériels nécessaires : Chaussures de marche, crème solaire, vêtement de pluie (au cas où), casquette, filet à papillon (si vous avez), jumelles, boîte loupe…L’association amènera quelques filets et boîtes loupes supplémentaires !

Sortie gratuite pour les adhérents.

Sur inscription avant le vendredi 10 août 18h : 05 61 03 06 06 ou par mail