Pour les enfants

« Un club CPN (Connaître et Protéger la Nature), c’est un groupe d’enfants, d’ados, qui s’intéressent à la nature et qui ont décidé de mieux Connaître et Protéger la Nature ensemble. »

Le seul Club Nature actif de l’Ariège

Le Club Nature, c’est l’école de la nature ! Loin de la télévision, des portables, des jeux vidéo, ces activités permettent l’échange, l’amusement, l’éveil et le retour aux choses simples.
Le club nature « les éterlous », en référence au nom des jeunes isards, fait découvrir la nature aux enfants de la vallée de l’Hospitalet et de Mérens.
La création de ce club est une véritable  nouveauté au sein des vallées d’Ax.
10 enfants de 6 à 14 ans, sont encadrés tous les mercredis, hors vacances scolaires, par un animateur de l’association pour découvrir la montagne et apprendre à la protéger.

Depuis avril 2009, tous les mercredis, les petits font une sortie sur un thème différent. Ils ont notamment participé à une plantation d’arbres, à la fabrication de limonade à partir de fleurs de sureaux, à la recherche d’indices de présence animale, à des sorties d’observations de la faune, jusqu’à la fabrication de nichoirs et de mangeoires à oiseaux qui ont provoqué un grand intérêt chez les enfants.

C’est aussi en pensant à l’avenir que la mairie de l’Hospitalet et de Mérens soutiennent ce genre de projet.
Parce que les enfants sont l’avenir, c’est à eux qu’il faut proposer une éducation alternative, l’éducation à la nature !