Au programme: animations en classe, sorties au bord d’un cours d’eau et visite d’une centrale hydroélectrique.
« Aller à la rencontre de l’eau pour mieux comprendre les enjeux autour de de cette ressource et renforcer un comportement écocitoyen afin d’atténuer son empreinte sur l’écosystème.
Intervention n°1: Introduction du thème et l’eau dans la vie de tous les jours (en classe). »
L’eau sur la terre
Plus de 97 % de l’eau est salée et seul 0,1% d’eau douce est disponible à la surface des terres. Nous abordons ce thème sous forme de petites expériences qui permettront de visualiser les quantités d’eau de la planète.
L’eau dans tous ses états et le cycle de l’eau dans la nature.
L’objectif de cette séquence est de connaitre les différents états de l’eau et comprendre la circulation de l’eau et son cycle dans la nature. Les élèves vont mettre en évidence l’évaporation, la condensation, les précipitations, l’infiltration, le ruissellement de l’eau et son retour à la mer grâce à des modules interactifs et des petites expériences.
A consulter: http://www.curiosphere.tv/minte/minte10977/page_10977_71571.cfm
Gaspido: un programme pédagogique pour les économies d’eau
GASPIDO se présente sous la forme d’un jeu de l’oie dont l’objet est de gérer au mieux sa ressource en eau malgré les aléas rencontrés par les joueurs ou les équipes. Au fur et à mesure de l’avancée des pions sur le circuit, les joueurs vont devoir répondre à des questions, résoudre des problèmes techniques (avec du véritable matériel de plomberie), remporter des défis… En fonction de leurs attitudes et réponses, ils vont gagner ou perdre des quantités d’eau. L’équipe gagnante sera celle qui, à l’issue du jeu, aura su préserver au maximum sa ressource en eau.
L’originalité du programme :
- L’utilisation de l’eau comme élément central du jeu et comme enjeu
- L’utilisation de valeur de solidarité.
- La présentation de matériel hydro-économe et l’utilisation, de manière ludique, de matériel de plomberie (robinets, tuyaux, douchettes, chasse d’eau…)
Télécharger la charte d’engagement pour l’économie de l’eau.