« Environnement et patrimoine montagnard sur le territoire de la Haute Ariège ! »
Association Adyu l’Ome
Observatoire de la montagne
L’éducation à l’environnement et la valorisation du patrimoine montagnard sont des thèmes très souvent évoqués à la télévision ou dans les journaux. La Haute Ariège possède désormais un pôle ressource avec l’Observatoire de la montagne et l’Association Adyu l’Ome.
L’Observatoire de la montagne et l’association Adyu l’Ome ont mutualisé leurs moyens afin de créer un pôle d’éducation à l’environnement et au développement durable. Avec les soutiens de la Communauté de Communes de la Haute Ariège, la commune de l’Hospitalet, celle de Mérens Les Vals et celle d’Orlu, cette mutualisation a permis d’affermir le dynamisme local en créant notamment deux emplois sur les vallées : un agent de développement et un animateur nature, qui produisent des projets innovants sur l’ensemble du territoire de la Haute Ariège.
L’objectif est simple : en tant qu’acteurs de la vie locale, le pôle cherche à impulser une dynamique environnementale et patrimoniale sur un territoire montagnard naturellement et culturellement riches et diversifiés.
Pour l’équipe de salariés constituée de 3 permanents et 2 saisonniers, il s’agit de se focaliser sur 3 axes de développement :
- L’éducation à l’environnement
- La sauvegarde et la valorisation du patrimoine montagnars
- La formation et l’ingénierie environnementale