Pôle d’éducation à l’environnement

« 3 STRUCTURES, 1 SEUL PROJET :
« Mener des actions environnementales sur le territoire des vallées d’Ax ! »
Association Adyu l’Ome

Observatoire de la montagne

Association Adevom »


L’éducation à l’environnement et le développement durable sont des thèmes très souvent évoqués à la télévision ou dans les journaux. Les Vallées d’Ax possèdent désormais un pôle ressource avec l’Observatoire de la montagne, l’Association Adyu l’Ome et l’Association Adevom

Depuis deux ans, l’Observatoire de la montagne rassemble les associations Adyu l’Ome et Adevom qui ont mutualisé leurs moyens afin de créer un pôle d’éducation à l’environnement et au développement durable. Avec les soutiens de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax, la commune de l’Hospitalet, celle de Mérens Les Vals et celle d’Orlu, cette mutualisation a permis d’affermir le dynamisme local en créant notamment deux emplois sur les vallées : un agent de développement et un animateur nature, qui produisent des projets innovants sur l’ensemble du territoire des Vallées d’Ax.
L’objectif est simple : en tant qu’acteurs de la vie locale, le pôle cherche à impulser une dynamique environnementale sur un territoire montagnard au patrimoine naturel et culturel riches et diversifiés.

Pour l’équipe de salariés constituée de 3 permanents et 2 saisonniers, il s’agit de se focaliser sur 3 axes de développement :

  • L’éducation à l’environnement
  • Le développement local
  • La formation et l’ingénierie environnementale