Projet pédagogique « Jard’insectes »

L’association Adyu l’Ome existe depuis plus de 10 ans et propose chaque année un projet pédagogique aux écoles de la vallée de l’Ariège afin de sensibiliser et d’éduquer à l’environnement les générations de demain.

Cette année, notre projet est de créer un jardin ainsi qu’un hôtel à insectes. En effet, ce sont deux outils sont des supports pédagogiques intéressants car ils vont permette d’aborder de nombreuses thématiques telles que  l’environnement, le développement durable et la citoyenneté. Pratique et ludique, le jardinage et la construction sera unique et reflètera les objectifs et les motivations des jardiniers en herbe. Ces deux outils permettront d’inciter et de donner envie aux enfants de manger des légumes et des fruits. Il permettra également d’aborder la saisonnalité des plantes, fruits et légumes et l’impact du respect de cette saisonnalité dans notre alimentation sur l’environnement (culture hors sol, serres chauffées ravageurs, impacts énergétiques, transport…). Un jardin permet également de parler de la gestion de l’eau et les économiques d’eau à travers de son utilisation.

Pour consulter le projet en pdf : Projet Jard’Insecte – ADYU L’OME – 20122013


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>