Atelier Musicanature

En direct live du Club nature « les éterlous » : Mercredi 28 Septembre 2011 à l’Hospitalet

En cette belle après-midi ensoleillée de fin septembre, nous voilà partis, Mylan, Maxime, Mathilde, Tom, Matis, Lilou, Aurélien, et moi-même, des idées plein la tête, sur le petit sentier qui grimpe aux Bésines.

La mission de l’après- midi : fabriquer des instruments de musique avec ce que l’on trouve dans la nature…..
Première étape
: Choisir l’instrument….Aie ! Pas facile…Tous veulent faire … « batterie » !
Deuxième étape
: on récolte les éléments sur le sentier pour construire l’instrument enfin choisi…du sureau pour une flûte ou un sifflet, du bois, des cailloux, des écorces, des branches de noisetier, des noisettes,…Tout peut être utile et le sac à trésor se rempli plus vite que prévu !

Une petite halte sur le sentier nous permet de s’initier au sifflet avec une herbe plate maintenue entre les 2 pouces…on souffle, on souffle…on devient tout rouge mais le son qui sort nous ravi ! Bon, il faudra un peu s’entraîner avant de pouvoir rivaliser avec le sifflement des marmottes… Nous voilà enfin arrivé à l’endroit idéal pour laisser s’épanouir notre âme d’artiste et de technicien à la fois. Mes sept petits futurs intermittents du spectacle s’affairent avec ardeur et conviction à la réalisation de son instrument : pendant que Tom, religieusement assis en bordure de sentier, dessine le plan et écrit en belles lettres le descriptif de sa contrebasse, les autres brins d’artistes explorent buissons et éboulis à coups de grands cris, d’exclamations, de mini disputes, …..fabriquer c’est prouver que l’on existe ! Des randonneurs surpris doivent enjamber délicatement les oeuvres qui jalonnent maintenant l’étroit sentier….
L’heure avance, on ne s’ennuie pas, vite, on fignole, on ficelle, on fixe, on se désespère, on invente et réinvente,…..et tout le monde en place pour le concert final…..

Xylophone, batterie, sifflet, guitares, contrebasse, violon,…et rien que du naturel…3…4 musique ! Le slam des montagnes version sentier, ça déménage !

La mésange charbonnière qui nous a espionnée toute l’après-midi en est devenue rouge de jalousie ! …et le village de l’Hospitalet en frisonne encore…

Merci les enfants pour votre énergie, votre bonne humeur et votre imagination débordante !


Commentaire

Atelier Musicanature — Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *