Balade dans l’inaudible

Pierre à l'écouteCe mardi 6 septembre 2011, nous étions 11 amateurs naturalistes à vouloir découvrir le monde de la nuit ! NON, pas les boîtes de nuit ni les apéros facebook, je vous parle des « chauves souris », ces animaux méconnus que l’on clouait autrefois à tord sur nos portes.

Petits mammifères sans défense de la famille des Chiroptères (même si parfois elles peuvent mordre lorsque qu’on la capture), elles sont incroyablement discrètes. Lorsque le chat miaule, le chien jappe et l’éléphant barrit, la chauve souris émet des ultrasons imperceptibles par l’oreille humaine.Lilou à l'écoute des chauves souris

Mais Pierre, notre animateur nous a amené une « Batbox », appareil très simple d’utilisation et permettant d’entendre ces sons si particuliers.

Après quelques mètres de marche dans le village d’Orlu, nous allumons notre batbox et la balade dans l’inaudible peut commencer : une succession de claquements très rapides et la chauve souris apparaît en volant tout autour de nous à une vitesse folle sans se prendre dons nos cheveux.
Écoutez ce son de Pipistrelle enregistré dans le village lors de notre balade : pipistrelle orlu

Au milieu du village

Au milieu du village

Festival d’ultrasons pendant la tombée de la nuit. C’est incroyable d’entendre un animal que l’on écoute jamais. Pierre en profite pour nous expliquer quelques particularités biologiques de cet animal (insectivores, hibernant, vivant en colonies…), puis nous tentons de trouver une autre espèce.

Petits Rhinolophes FSchwaab

Les nuits de septembre deviennent froides et nous rentrons au bercail tous satisfait d’avoir rencontré une bête de la nuit.

Balade nocturne
Balade nocturne

A bientôt pour les  sorties « brame du cerf » et « champignons ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *