Rut du mouflon

A l’heure où les premières neiges font leurs apparitions, l’heure où l’on aspire à rester près du feu pour déguster les châtaignes et siroter du vin nouveau, à l’heure où les plans de rigueur se succèdent et l’Europe vacille….., le mouflon, lui, fait son rut !
Il se fout de tout, il arbore son plus beau pelage, il se bat, il s’exprime, il séduit, il se rit de nous.

Adyu l’Ome vous propose de terminer cette année en beauté, avec une sortie « Rut du mouflon ». Partez avec Pierre, le spécialiste local du mouflon, arpenter la montagne pour découvrir l’espèce, observer ses mœurs et pourquoi pas faire une belle photo.

« Silence ! pas de bruit, j’en vois un ! » Qui n’a pas rêvé d’entendre cette phrase de la bouche de son accompagnateur ?

Rendez vous le samedi 19 novembre à 9h30 derrière le parking de l’église d’Ax les Thermes. Retour prévu vers 16h30.

Prévoir le pique nique, les jumelles, des vêtements chauds et l’appareil photo

Petit info : le Mouflon de Corse et de Sardaigne descendrait de Mouflons du Proche-Orient domestiqués il y a 6000 ou 7000 ans, introduits dans les grandes îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Chypre) avant de repasser à l’état sauvage. Il a été introduit en France métropolitaine en 1949 pour la chasse.
Les trois plus grandes populations françaises sont celles de Caroux-Espinouse (800 mouflons, Hérault), de Haute-Tinée (700 bêtes, Alpes-Maritimes) et du Carlit (670 têtes, Pyrénées- Orientales).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *